Projet sportif

Le projet sportif du SSHB


Tout club se doit d’établir un cap sportif et des objectifs pour savoir où il emmène ses joueurs et ses joueuses. Le SSHB ne déroge pas à la règle et a donc mis en place un projet sportif, servant de feuille de route aux encadrants du club.

Pourquoi les Spartiates du Neudorf ?


Le spartiate incarne le courage, la détermination, la pugnacité et l’abnégation, des valeurs déterminantes dans le handball.

Leurs prouesses au combat et la réputation des phalanges spartiates faisaient d’eux des adversaires fort redoutés. La légende spartiate, forgée il y a plus de 2000 ans par de célèbres hauts faits d’armes résonne toujours aujourd’hui dans la mémoire collective.

La solidité du bloc de la phalange repose sur une ligne de défense collective soudée et unie par le respect d’une solidarité à toutes épreuves. L’adversaire s’y heurtait avant d’être repoussé dans un puissant mouvement offensif ! Cette organisation tactique n’est ainsi pas sans rappeler les indispensables qualités attendues d’une équipe de handball.

C’est pour cela que nous avons souhaité faire des équipes du SSHB les Spartiates du Neudorf !

Les principaux objectifs du projet sportif



  • Doter le club d’un cadre technique renforcé : structurer notre organisation
  • Développer une double vocation : rester un club ouvert à tous les joueurs, et proposer une “filière compétition” en parallèle
  • Développer notre “identité technique SSHB” : développer un modèle technique commun (enchaînements), et renforcer la “mentalité de la gagne”, à l’image de notre symbole spartiate !
Joueuse handball neudorf

jeunes joueurs du sshb (projet sportif)

  • Renforcer la communication et l’implication de tous les acteurs (joueurs, entraîneurs, parents) afin de construire un projet mieux partagé
  • Préserver et développer notre identité familiale (HBC La Famille) via le Tournoi de Noël, l’équipe Evening Loisir Hand (ELH) ainsi qu’une riche vie de club
  • Recréer une dynamique transversale entre les équipes jeunes et séniors : soutien réciproque aux matchs importants, renforcement des liens, partages d’expériences, formations…

Un accompagnement complet


Notre objectif : faire découvrir le handball au plus grand nombre et emmener les membres du club le plus loin possible. Le Strasbourg Sud Handball accueille ainsi des joueurs de tous les âges et horizons.
Vous souhaitez que votre enfant se lance dans un sport collectif ? Ou peut-être aimeriez-vous vous-même vous (re)mettre au handball ? Le SSHB vous accueille à bras ouverts ! Le club comporte des équipes féminines, masculines, et mixtes.

Nous vous fournissons un encadrement adapté, pour une progression assurée ! Le club a notamment pris la décision d’inscrire toutes les équipes premières masculines en régionales, afin de leur permettre de se confronter aux meilleurs dans leur catégorie.

accompagnement complet des jeunes au SSHB

Transport des joueurs


Vous emmener le plus loin possible… par tous les moyens ! Le club met à la disposition de ses membres un minibus servant aux déplacements des joueurs à l’occasion de matchs et rencontres sportives.

Note : la priorité est donnée aux plus jeunes joueurs, qui se déplacent le plus loin. Par ailleurs, le club encourage fortement le covoiturage, qui repose sur l’implication des familles de nos joueurs.