Historique

"LA FAMILLE" fut fondée en 1927 et comptait au départ un quarantaine de membres. Elle était jumelée avec des associations semblables de certaines villes Alsaciennes affiliées à la Fédération des Sociétés d’Hygiène Naturelle.

En 1933, la ville de Strasbourg a mis à disposition un terrain situé au bord du Ziegelwasser à Neudorf . L’ association a aménagé un terrain de loisirs, un jardin botanique et la construction d’un châlet . Ce châlet fut inauguré officiellement le 5 avril 1934 en présence de 3000 invités. L’activité principale était la culture humaine ; la pratique du sport loisir était fréquente.

Pendant la seconde guerre mondiale, les activités ont été suspendues, le terrain et le châlet étaient occupés par l’armée allemande. les activités reprennent dès 1945 avec seulement 125 membres.

 

Le nombre de membres diminue petit à petit pour arriver en 1958 à une douzaine de membres, ce qui incita l’association à accueuillir les handballeurs venus de l’Egalité Neudorf.

Sous l’impulsion de Jean RINCKEL, quelques amoureux de la petite balle, des contacts avaient été noués avec la " Société de Santé et Culture La Famille" représentée par Messieurs Henri Wirtz, Henri Edighoffer, Paul Spielmann (père), Joseph Lentz et tant d’autres..., dont le siège se trouvait dans la parc du Kurgarten, suite à plusieurs tractations, le 7 Aout 1958 lors d’une assemblée générale, naquit le Handball Club La Famille.

Notre club a débuté les différentes compétitions avec deux équipes Séniors, dont voici quelques noms :
Gilbert Bornert , Frédéric Haessig , Jean Hoeffler , Gilbert Holzinger , Roger Lentz, Marcel Ost , Jean Rinckel , Walter Schlicher , Jean­Claude Schwartz ,Pierre Hasenfratz, Paul Spielmann , Georges Ulrich , Georges Wentz , etc...
La politique de l’époque était : LES CONTACTS HUMAINS

Après quelques années de vaches maigres sous la Présidence de Jean Rinckel, avec le retour des anciens, l’investissement de tous dans la formation des jeunes, le club redémarre de plus belle.

De nombreux titres chez les jeunes viendront couronner cet effort. Des stages intensifs à Bouzey sont organisés, et les équipes participent à des tournois en Allemagne, au Dane­mark et en Tchécoslovaquie.

Le club organise tous les ans le tournoi de Noël des jeunes, tournoi qui était une référence dans toute la France et qui accueillait jusqu’à un millier de jeunes.

Après 20 ans en championnat régional, ce fut le retour en championnat de France et cela pendant une douzaine d’année.


En 1994, la victoire en challenge de France est venue récom­penser l’équipe du HBC La Famille qui est nommée meilleure équipe amateur de France. Cette année, les minimes du club remportèrent aussi la victoire au Danemark.

En 2001 le président Rinckel passe le flambeau à Dany Wolf. La période jusqu’en 2010 ne fut pas facile, mais néanmoins, le club a toujours su rebondir et malgré le départ de nom­breux joueurs, le HBC La Famille est resté une place forte du handball strasbourgeois et neudorfois.

Toute la politique du club était axée sur la formation de jeu­nes joueurs. Nous sommes intervenus dans les écoles «Neufeld» et «Albert Legrand».

En 2010, "La Famille" fusionne avec le "Racing Club de Strasbourg Omnisport Section Handball".

Depuis notre excellence dans la formation des jeunes est reconnue dans toute l'Alsace.

A partir de 2015, une nouvelle équipe s'est attelée à la remise en place du Tournoi de Noël, qui en quelques éditions est redevenue la référence qu'il était.

Date de dernière mise à jour : 01/10/2017