23 avril 2019

Coup d’œil sur l’équipe Loisir


Chaque année en France, de plus en plus de joueurs choisissent de pratiquer le Handball avec une licence Loisir. Coup d’œil sur l’équipe Loisir du Strasbourg Sud Handball.

Le handball loisir, loin des compétitions

Quand on parle de handball en club, difficile de ne pas penser à la compétition et à la rigueur des entraînements. Pourtant, de plus en plus de joueurs débutants et confirmés choisissent d’opter pour des licences Loisir qui leur permettent de pratiquer le handball dans la bonne humeur et la convivialité, loin de la compétition.

Selon le site officiel de la FFHB (Fédération Française de Handball) une licence Loisir est « attribuée à un pratiquant, âgé de 16 ans et plus, qui participe à des rencontres, ne donnant pas lieu à un classement officiel ni à l’attribution d’un titre (…). »  Tout comme d’autres clubs en Alsace, le Strasbourg Sud Handball a ainsi fondé sa propre équipe Loisir, nommée ELH (Evening Loisir Hand).

Pari réussi, puisque 4 ans après sa création, l’équipe compte désormais une quarantaine de licenciés, parmi lesquels des hommes et des femmes âgés de 22 à 51 ans. C’est justement cette mixité des profils qui a contribué à faire de l’équipe ELH un groupe très riche et dynamique. Selon Frédéric Seys, entraîneur de l’équipe depuis sa création, « il était nécessaire de créer cette équipe, car il y avait une vraie demande de la part des parents de joueurs, qui souhaitaient aussi pratiquer le handball. De plus, ces dernières années, nous avons constaté un regain d’intérêt pour le handball aux vues des résultats des Équipes de France. »

Rejoignez l’équipe Loisir du Strasbourg Sud Handball !

Les membres de l'équipe Loisir du Strasbourg Sud Handball
Les membres de l’équipe Loisir du Strasbourg Sud Handball

À ce jour, l’équipe ELH s’entraîne tous les lundis soir au Gymnase Ampère de 20h à 22h, et participe régulièrement à des Tournois Loisir avec d’autres équipes régionales. « La règle n°1 des Tournois Loisir : les bons joueurs doivent se mettre au niveau des moins bons », continue Frédéric Seys. « Aucun joueur ne doit briller par son excellence, d’autant plus qu’il n’y a pas de score. L’objectif de l’équipe Loisir est de passer du bon temps avant tout. »

Vous l’aurez compris, nul besoin d’être un champion ou de participer assidûment aux entraînements pour intégrer notre équipe Loisir. Le but est d’apprendre, de pratiquer le handball, et d’évoluer au sein d’un groupe bienveillant et chaleureux. Pour certains joueurs, intégrer une équipe Loisir peut aussi permettre de se familiariser avec le handball, avant de passer à une Licence compétition !

Intéressé(e) par l’équipe ELH du Strasbourg Sud Handball ? Contactez-nous !